Reporters Sans Frontières a indiqué dans son bilan annuel des violations de la liberté de l’information pour l’année 2013, publié aujourd’hui, mardi 18 décembre, que 71 journalistes ont été tués dans l’exercice de leurs fonctions et une augmentation de +129 % des enlèvements de journalistes.
« La lutte contre l’impunité doit être une priorité de la communauté internationale, à quelques jours du 7ème anniversaire de la résolution 1738 du Conseil de sécurité des Nations unies sur la sécurité des journalistes, et alors que de nouveaux textes internationaux sont venus renforcer le dispositif normatif de protection,” déclare Christophe Deloire, secrétaire général de Reporters sans frontières.
Selon le rapport de RSF, L’Asie avec 24 morts et le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord avec 23 morts figurent parmi les zones les plus meurtrières aux journalistes.
RSF indique aussi qu’en plus de ces 71 journalistes tués, les citoyens-journalistes et net-citoyens sont touchés de plein fouet et 39 tués en 2013. Ces citoyens-journalistes, hommes et femmes, exercent la fonction de reporters, photographes ou vidéastes et tentent de documenter leur quotidien et la répression.
Un article publié initialement sur DNK